Si la gourmandise est vieille comme le monde, la gastronomie telle que nous la connaissons est un art de vivre qu’il est difficile de faire remonter au-delà du siècle des Lumières. Elle a eu ses inventeurs, ses théoriciens, ses ambassadeurs et, parmi ces grandes figures, Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826).
Samedi 14 septembre, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a le plaisir de vous convier à une conférence autour de ce célèbre gourmet, animée par Jean-Robert Pitte et suivie d’une dégustation… de Brillat-Savarin !
Jean-Robert Pitte dédicacera ensuite son livre Brillat-Savarin : Le gastronome transcendant à la Librairie Gourmande de 14h à 16h30.
Brillat-Savarin
Magistrat amateur d’arts et de culture, gourmet à la curiosité toujours renouvelée, Brillat-Savarin était attaché à la qualité et à la fraîcheur des aliments, l’assemblage des saveurs, l’accord mets-vins… Il est l’auteur de la célèbre Physiologie du goût qui accompagna un mouvement en cours depuis la Révolution : la bonne chère n’était plus seulement l’apanage de la noblesse.
Jean-Robert Pitte
Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences morales et politiques, géographe, est un grand spécialiste de l’histoire et de la géographie de l’alimentation, sur lesquels il a publié de nombreux ouvrages.