Masterclass Cuisine mexicaine

Le 02 novembre 2024 de 16h00 à 18h00
Atelier dégustation/Événement
Masterclass Cuisine mexicaine

Masterclass Cuisine mexicaine avec Carla Kirsch, Cheffe propriétaire du restaurant ALEBRIJE à Lyon. Démonstration, partage de techniques de préparation du molé traditionnel et dégustation à la Cuisine expérientielle.

Thème : le mole (on prononce molé)

Le terme « mole » désigne une infinité de ragoûts (sauces) simples ou complexes, généralement à base d’une sauce épaisse. Le plus connu est le mole couleur marron foncé, connu dans tout le Mexique sous le nom de mole poblano, bien que des moles de différentes couleurs, saveurs et textures soient préparés dans tout le pays.

On sait que depuis l’époque préhispanique, on préparait diverses sauces moulues et complexes qui, au fil des ans et des siècles, ont été modifiées et adaptées à de nouveaux ingrédients et techniques culinaires, jusqu’à atteindre la variété de moles que l’on consomme aujourd’hui dans tout le pays. Les moles sont souvent des préparations destinées à la consommation quotidienne ou ont différentes significations festives, voire religieuses ou rituelles, en fonction de la région où ils sont consommés.

Les principaux moles sont le mole poblano, le mole verde, le mole de olla, le mole amarillo, le mole negro et le mole rojo, tous préparés avec des ingrédients différents et servis avec des viandes différentes. Le mole est une préparation tellement courante et traditionnelle au Mexique qu’il se présente sous forme de poudre ou de pâte, à laquelle il faut ajouter de l’eau ou du bouillon de viande.

Mais les recettes varient d’un village à un autre, d’une famille à une autre. On peut dire que il y a autant de moles, que de villages au Mexique !

La cheffe Carla Kirsch vous montrera comment on prépare le mole poblano et vous donnera quelques informations sur ce plat emblématique de la cuisine mexicaine.

Accès directs

Accessibilité
En savoir plus
Entreprises
En savoir plus
Revenir en haut de page