Une région aux mille paysages
Entre vignes, plaines et montagnes, lacs et rivières, villes et villages typiques, la Bourgogne offre de multiples visages. Derrière la richesse et la variété de ses paysages, la Bourgogne, c’est l’alliance unique de vins exceptionnels, de cuisine authentique et de patrimoine aux nombreux trésors.
Les Climats de Bourgogne, une histoire millénaire
“En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre“ dit l’homme de lettres Bernard Pivot. Un climat est un terroir viticole qui associe une parcelle, la terre, un cépage (Pinot noir ou Chardonnay), et le savoir-faire d’un vigneron. Cette définition n’existe qu’en Bourgogne où plus de 1200 de ces parcelles ont été recensées. Nulle par ailleurs, l’homme n’a cherché à lier d’une manière aussi précise et intime une production viticole à son lieu de production. C’est cette particularité qui a valu aux Climats du vignoble de Bourgogne d’entrer en 2015 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les spécialités culinaires bourguignonnes, un patrimoine

Le bœuf bourguignon, fierté nationale
Plat signature de la Bourgogne, repas de fêtes au Moyen Âge devenu le plat dominical par excellence, on compte autant de recettes du bœuf bourguignon que de foyers. Mais tous partagent le même secret : le plat est d’autant plus savoureux qu’il mijote de longues heures à feu doux dans un bon vin de Bourgogne !

Les œufs en meurette, recette née au cœur des vignes
Toutes les grands-mères de Bourgogne régalent leur tablée d’œufs en meurette, recette datant de la Révolution. La sauce, doucement acidulée, se concocte avec quelques lardons, oignons grelots, échalotes et champignons de Paris. La préparation, généreusement revenue dans le beurre, est arrosée de vin rouge de Bourgogne avant de mijoter quelques minutes.