À 1h30 de Paris en TGV, la capitale des ducs de Bourgogne est également celle de la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Couronnée du label « Ville d’art et d’histoire », Dijon se situe au premier kilomètre de quatre itinéraires touristiques : la route des Grands Crus, le Sentier de randonnée du Batier, la Vallée de la gastronomie et le cheminement de son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Climats du vignoble de Bourgogne.
Dijon, ville gourmande et viticole

Capitale de la gourmandise
Capitale gastronomique et ville viticole, Dijon est réputée pour ses spécialités culinaires : la moutarde, les escargots, le jambon persillé, la crème de cassis, le chocolat et le pain d’épices. Ici, les recettes traditionnelles -bœuf bourguignon, œufs en meurette, poulet Gaston Gérard, pour n’en citer que quelques-unes- s’associent aux innovations portées par les nombreuses Entreprises du patrimoine vivant (EPV) et les cinq restaurants étoilés que compte la capitale des ducs.

Métropole viticole
Au Moyen Âge, Dijon était à l’épicentre des vins de Bourgogne. Depuis plusieurs années, la métropole dijonnaise s’est engagée dans la reconquête de son vignoble, dont le phyloxera et l’urbanisation avaient sonné le tocsin. Au total, plus de 300 hectares sont en cours d’acquisition. Selon l’UNESCO, « le centre historique de Dijon matérialise l’impulsion politique donnée à la formation du système des Climats du vignoble de Bourgogne ».
Dijon, ville dynamique

Le musée des Beaux-Arts, des collections remarquables
Maisons à colombages, églises romanes et gothiques, hôtels particuliers des 17e et 18e siècles soulignent les rues médiévales de Dijon dont le Palais des ducs demeure le monument le plus emblématique. Depuis 1799, l’aile orientale du Palais accueille le musée des Beaux-Arts. Entièrement rénové, il déroule le fil de plus de vingt siècles de l’histoire de l’art à travers 50 salles. Le parcours permanent présente quelques 1 500 œuvres d’artistes allant de Claus Sluter à Yan Pei-Ming en passant par Théodore Géricault, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Claude Monet, François Pompon et Nicolas de Staël.

Une vie culturelle et sportive intense
Toutes ces dernières années, Dijon et sa métropole ont investi dans des équipements qui en font aujourd’hui une grande capitale régionale. Avec ses salles de spectacles et son Zénith, ses théâtres, son opéra, le Consortium – centre international d’Art contemporain… Dijon offre une vie culturelle intense. Labellisée au plus haut niveau du palmarès “villes sportives et actives”, la ville compte également des équipements sportifs de grande qualité utilisés par les amateurs comme les clubs sportifs Dijonnais de haut niveau. Des équipements bientôt mobilisés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dijon, lieu de vie

Un centre-ville très animé
Vous ne repartirez pas de votre séjour dijonnais les mains vides ! Avec plus de 1 200 boutiques en cœur de ville, Dijon présente le centre commercial à ciel ouvert le plus important de la région. Et en son cœur, les halles du marché couvert d’inspiration Eiffel sont un détour patrimonial et gourmand immanquable.

Une métropole douce à vivre
Avec son centre-ville entièrement piétonnisé et son réseau de mobilités douces (tram, bus, vélo en location…), Dijon, ville écologique de référence en Europe, offre une douceur de vivre exceptionnelle. Elle se distingue tout autant par son patrimoine bâti que par son patrimoine naturel. Du lac Kir aux Combes en passant par plus de 10 hectares de parcs et jardins, les promenades sont sans limites dans la ville aux 46 000 arbres.