Repas gastronomique des Français

Repas gastronomique des Français

Photographie représentant une famille décalée autour d'une table de Noël
C’est Noël ©Denis Rouvre
La Cité vue du ciel, de nuit

En 2010, l’UNESCO inscrit le “Repas gastronomique des Français” sur la liste du Patrimoine culturel immatériel. Trois ans plus tard, Dijon est retenue par l’État français pour bâtir une Cité de la gastronomie qui en incarne les valeurs à travers un équipement touristique d’ampleur centré sur de grandes expositions.

Photographie représentant une famille décalée autour d'une table d'anniversaire
L'anniversaire ©Denis Rouvre

L’art de vivre à la française

Ce “Repas gastronomique des Français” honore la façon dont la France célèbre, au fil de son Histoire, mets et vins, pour en faire un véritable rituel du “bien manger” et du “bien boire”. C’est l’art de vivre à la française qui fait école dans le monde entier. Plaisirs du goût, des bons produits et du partage qui accompagnent tous les grands moments de la vie.

Photographie représentant des personnages des années 1930 au bistrot
Au bistrot ©Denis Rouvre

Un rituel sociétal universel

Depuis l’apéritif jusqu’au digestif, le “Repas gastronomique des Français”, c’est l’art d’ordonnancer les plats. Et plus encore, c’est l’accord des assiettes et des vins, la décoration de la table, une gestuelle spécifique… qui mettent à l’honneur les valeurs universelles de ce Repas. Du déjeuner dominical à la cuisine moléculaire, raconter le repas des Français, c’est raconter la grande Histoire

Accès directs

Accessibilité
En savoir plus
Entreprises
En savoir plus
Revenir en haut de page