Et si on allait au resto ?
Exposition temporaire du 22 décembre 2023 au 6 janvier 2025

Et si on allait au resto ?

Visiteurs dans l'exposition Et si on allait au resto ?
Vue d'une salle de restaurant dans l'exposition Et si on allait au resto ?

Promenade gourmande dans l’histoire des restaurants

Imagine-t-on que ce lieu familier, omniprésent dans notre paysage quotidien, a vu le jour à la veille de la Révolution française, en plein cœur de Paris ? Phénomène novateur, le restaurant s’est immédiatement imposé auprès d’une clientèle bourgeoise à la recherche d’établissements de qualité où manger individuellement les plats de son choix.

Visiteurs dans l'exposition Et si on allait au resto ?

Portrait d’un restaurant

Tout en gardant ses caractéristiques, le restaurant s’est tout à la fois démultiplié, diversifié et popularisé. Bistrot, brasserie, pizzeria, routier, auberge, bouillon, crêperie, guinguette ou encore table étoilée, il n’y a pas aujourd’hui un seul type de restaurant mais une multitude de déclinaisons du modèle français !

Table dressée dans l'exposition Et si on allait au resto ?

Le restaurant en mouvement

À travers cette exposition, le restaurant est mis à l’honneur dans toutes ses dimensions : son histoire, ses métiers, son rôle social, ses transformations… Une immersion théâtrale au sein de ce microcosme gastronomique !

Salle de médiation dans l'exposition Et si on allait au resto ?

Les petits +

Une salle ouverte est réservée à la médiation. Dans cet espace baptisé Atelier-Restaurant, des animations permettent aux différents publics d’apprendre quelques gestes simples, de découvrir des techniques culinaires avec des chefs, de déguster les préparations et de partager les bonnes pratiques des arts de la table. Le menu du jour est affiché sur l’ardoise à l’entrée de l’expo.

Le parcours enfant invite le jeune public à aborder les thématiques de l’exposition en s’amusant. Jeux et énigmes jalonnent le parcours et proposent aussi aux plus jeunes d’écrire leur première critique gastronomique!

Accès directs

Accessibilité
En savoir plus
Entreprises
En savoir plus
Revenir en haut de page