Première exposition temporaire à la Cité
De mai 2022 à octobre 2023
Près de 120 000 visiteurs ont été attirés par l’univers de la pâtisserie française lors de la première exposition temporaire de la Cité intitulée C’est pas du gâteau ! Les secrets de la pâtisserie française.
Pour cette première exposition d’ampleur consacrée à la pâtisserie en France, qui mieux que l’emblématique Pierre Hermé pour être le parrain de cet événement exceptionnel ?
De la farine au chocolat, en passant par les œufs frais et le beurre cette exposition a mis en avant les ingrédients magiques qui régalent nos palais depuis des générations. Sur une surface de 500 m2, cette expérience sensorielle et interactive a été conçue pour tous les publics. Des débutants aux passionnés, chacun a pu se laisser séduire par l’ingéniosité des chefs pâtissiers et plonger dans l’histoire fascinante de cet art culinaire.
Au cours de leur visite, les visiteurs ont exploré les particularités de la pâtisserie française, se replongeant parfois dans ses souvenirs d’enfance à la manière d’une madeleine de Proust. Des décors évocateurs, des témoignages émouvants et des activités interactives ont stimulé la curiosité et l’appétit tout au long du parcours.
Un parcours d’exposition très gourmand
Pour débuter leur exploration, les visiteurs ont découvert un mât de cocagne central orné des ingrédients nécessaires à la fabrication des gâteaux du monde entier. Autour, des devantures de pâtisseries du monde garnies de gâteaux en papier pop-up pour un voyage gastronomique des États-Unis au Japon, en passant par l’Autriche et le Maghreb.
En suivant le parcours, les visiteurs ont été transportés dans la célèbre pâtisserie Gloppe, un haut-lieu gourmand des Champs-Élysées au 19e siècle. Sur place, ils ont pu prendre la pose à table, se mettant dans la peau d’un dégustateur de mille-feuilles au mètre ou de macarons tout en découvrant une exposition de gâteaux emblématiques.
Ensuite, dans des vitrines intimes, des ustensiles vintage étaient exposés aux côtés de témoignages anonymes, stimulant les sens et réactivant la mémoire olfactive à l’aide d’une table ronde permettant d’associer des senteurs à des gâteaux traditionnels festifs.
En avançant, les visiteurs ont été invités à mettre la main à la pâte dans le laboratoire professionnel du pâtissier. Ils ont ainsi pu tester leurs compétences et leur habileté grâce à des jeux multimédias, simulant les gestes techniques indispensables à la réalisation de gâteaux.
Comme dans un rêve d’enfants, les visiteurs sont arrivés au pays des monuments gourmands. Ils ont déambulé dans ce paysage coloré composé de gâteaux géants renfermant chacun des surprises. Conseils et anecdotes historiques sur les incontournables de la pâtisserie française que sont les tartes, les choux, les macarons, les entremets, les brioches ou encore les gâteaux de voyage tels que le pain d’épices.
En guise de conclusion, une ambiance sonore de dégustation accompagnait les curieux vers la dernière étape du parcours. À cet endroit, des photographies ont présenté les collections de gâteaux signatures de pâtissiers renommés soulignant l’excellence et les tendances dans le domaine. Une œuvre artistique de Vincent Olinet, jouant avec les notions de perfection pâtissière et de « mauvais goût », a clôturé cette aventure gourmande !
Festival de pâtisserie – mars 2023
En partenariat avec FERRANDI Paris, la Cité a orchestré un festival de pâtisserie autour de l’exposition temporaire du 10 au 26 mars 2023. Une occasion de célébrer la pâtisserie française avec des festivités dédiées. Au programme : des masterclass animées par des chefs renommés, des ateliers de fabrication, des dégustations, des séances de dédicaces et une exposition de photos d’Aline Gérard mettant en valeur des gâteaux exceptionnels. Ces animations ont su ravir le cœur des gourmands.