1204, la fondation de l’hôpital
En 1204, le duc Eudes III de Bourgogne fonde l’hôpital du Saint-Esprit aux portes de Dijon. Implanté le long de la route menant vers le sud, il est installé sur une île au milieu de l’Ouche, permettant son isolement. Il accueille des enfants abandonnés et des pèlerins. L’institution grandit au fil du temps et devient au 18ᵉ siècle le plus important hôpital dijonnais. Désormais dénommé « hôpital général », il poursuit sa mission d’accueil et de soin jusqu’en 2015 : les derniers patients et soignants rejoignent alors le nouveau site du centre hospitalier universitaire, à l’est de la ville.
De l’hôpital à la Cité
Ces huit siècles d’histoire hospitalière demeurent profondément inscrits dans la pierre et dans l’espace. En 2022, l’ancien hôpital général cède sa place à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, après 10 ans d’un important projet de reconversion. Les immeubles protégés au titre des monuments historiques sont restaurés et pleinement intégrés à ce nouveau complexe. La découverte du site invite à une déambulation parmi les témoins de cette longue histoire, depuis les édifices du Moyen Âge jusqu’aux réalisations contemporaines.
Brochure « Focus : l’ancien hôpital général de Dijon« à votre disposition gratuitement au 1204 pour une découverte en autonomie du site et de son patrimoine remarquable.
-
Le duc Eudes III de Bourgogne fonde l’hôpital du Saint-Esprit aux portes de Dijon
1204
Implanté le long de la route menant vers le sud, il est installé sur une île au milieu de l’Ouche, permettant son isolement. Il accueille des enfants abandonnés et des pèlerins.
-
L’hôpital général
18e siècle
L’institution grandit au fil du temps et devient au 18ᵉ siècle le plus important hôpital dijonnais. Désormais dénommé « hôpital général », il poursuit sa mission d’accueil et de soin.
-
Le site perd sa fonction hospitalière
2015
Les derniers patients et soignants rejoignent le nouveau site du centre hospitalier universitaire, à l’est de la ville.
-
La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvre ses portes
2022
Après d’importants travaux de reconversion, le site de l’ancien hôpital de Dijon retrouve une nouvelle vocation en valorisant le patrimoine gastronomique français !
Visite guidée
Promenade de l’hôpital à la Cité
Les explorateurs : le patrimoine de la Cité pour les enfants
Pour découvrir le patrimoine de la Cité en famille, le 1204 met à votre disposition un livret-jeux. De la création du site à sa transformation contemporaine, parcourez toute la Cité, amusez-vous avec nos cinq personnages historiques et résolvez nos énigmes.
La brochure est également téléchargeable en ligne.