800 ans d’histoire hospitalière
Parcourez l'histoire d'un site fondé en 1204 pour répondre à une mission : accueillir les enfants abandonnés et les pélerins !

800 ans d’histoire hospitalière

Un détail de la façade de la Grande Chapelle de l'hôpital
La Charité orne la façade de la Grande Chapelle © François Weckerle / Ville de Dijon

L'apothicairerie
L'apothicairerie © Philippe Maupetit / Ville de Dijon

Au 1204 : l’apothicairerie

La présentation de l’ancienne apothicairerie constitue le point d’orgue du parcours de découverte de l’ancien hôpital général. Dans ces boiseries du 17e siècle, se nichaient les pots à pharmacie où des générations d’apothicaires ont stocké les remèdes préparés pour les malades. Sa méticuleuse restauration nous permet de la découvrir dans un nouvel écrin, spécialement conçu pour elle.

Au 1204, une femme regarde un film d'animation retraçant l'histoire du site
Au 1204, le film d'animation retraçant l'histoire du site © Philippe Maupetit / Ville de Dijon

Au 1204 : 800 ans d’histoire

De 1204 à 2015, plus de 800 ans d’histoire hospitalière ont été écrits entre ces murs. Un film d’animation retrace cette aventure, celle d’un site patrimonial aux bâtiments humbles ou prestigieux, mais aussi celle des hommes et des femmes qui en ont été les protagonistes.

À Dijon, l'ancien hôpital, vu depuis le pont Aubriot.
L'ancien hôpital, vu depuis le pont Aubriot © Bibliothèque municipale de Dijon

Dans la cité : le parcours patrimonial

Le 1204 constitue un point de départ pour saisir l’histoire de l’ancien hôpital général. À l’aide de la brochure de visite du site, parcourez les espaces patrimoniaux de la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem à l’arbre de la Liberté, tout en déambulant dans les nouveaux espaces transformant les lieux en Cité internationale de la gastronomie et du vin.

La chapelle Sainte-Croix de Jérusalem

Dans la cité : la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem

Véritable joyau du 15e siècle, la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem restaurée est le seul témoin bâti de l’hôpital médiéval. Restaurée, elle propose une redécouverte des œuvres d’art qu’elle abrite et l’évocation de sa vocation funéraire grâce à la diffusion d’un répertoire musical original.

Accès directs

Accessibilité
En savoir plus
Entreprises
En savoir plus
Revenir en haut de page